Voyage en Drome provençale

Du 22 au 24 juin 2019

Jour 1 – Samedi 22 juin :

Veigy-Foncenex – Dieulefit – Buis les Baronnies (420 km)
Rendez-vous vers 7 h (horaires à reconfirmer) en direction de la Drôme Provençale.
Arrêt café-croissant en cours de route.
Continuation par l'autoroute et déjeuner sur l'aire d'autoroute de Montélimar avant de rejoindre le village de Dieulefit en début d'après-midi. Visite guidée de ce village de potiers depuis l'époque gallo-romaine qui bénéficie à la fois d'un environnement et d'un patrimoine protégés.
Aujourd'hui, Dieulefit est un gros bourg tranquille posé au bord d'une rivière dans un cadre de collines verdoyantes.
Puis temps libre pour profiter des boutiques coquettes où se vend nougats, cartes postales tissus provençaux.
Installation à la résidence, pot d'accueil et dîner.

Jour 2 – Dimanche 23 juin :

Montbrun-les-Bains – Sault – Mont Ventoux (125km A/R)
Petit-déjeuner au Village Vacances.
Départ à 8h30 avec votre accompagnateur pour Sault en passant par le col de Fontaube et arrêt au Village perché de Montbrun-les-Bains, classé" un des plus beaux villages de France "). Arrêt photo au pied des champs de lavande.
Visite de la Distillerie de lavande Sault « Arom'plantes »
Visite du site avec présentation de l'exploitation, les principes de l'alambic et la salle des essenciers puis sentier découverte et boutique.
Déjeuner au restaurant.
En début après-midi, vous rejoindrez le Mont Ventoux depuis Sault. lors du temps d'arrêt, votre accompagnateur vous donnera toutes les explications depuis ce sommet avec vue à 360· et une altitude de 1900 mètres.
Vous rejoindrez ensuite Malaucène par l'autre vallée, arrêt à Malaucène.
Dîner et soirée au village.

Jour 3 – Lundi 24 juin :

Grignan – Veigy-Foncenex (400km)
Petit-déjeuner au Village Vacances et départ à 8hOO pour rejoindre Grignan.
Visite guidée du château en 2 groupes.
Un château "Renaissance" marqué par la présence de Mme de Sévigné.
D'abord propriété de la famille de Grignan puis de la famille des Adhémar, le château médiéval est transformé en une prestigieuse demeure de plaisance à la Renaissance, puis au 17e siècle, époque où la correspondance de la Marquise de Sévigné évoque l'éclat de cette cour provençale.
Déjeuner à Grignan et route du retour.

Présentation de la Résidence "LA FONTAINE D'ANNIBAL"

Le village vacances est situé à environ 800 m des premiers commerces et 1,5 KM du village de Buis-les-Baronnies. L'accès se fait facilement à pied en 15/20 minutes.
Bâtiment neuf à ossature bois; la résidence a été conçue pour respecter l'environnement et éviter le gaspillage d'énergie (panneaux solaires, toits végétalisés, isolation laine de bois, doubles vitrages … ). Ascenseur desservant les chambres, salle de restauration, WIFI bas débit gratuit sur tout le site, (haut débit avec supplément: 3 € pour 1 h et 6 € pour 1 jour à titre indicatif), piscine découverte avec transats et parasols à disposition, ouverte de mi-mai à fin septembre. Salle TV à disposition. la Résidence est composée de 8 appartements (5/6 personnes), 16 chambres de 4 personnes et 14 chambres de 2/3 personnes. Sa capacité d'accueil est de 134 lits. Les chambres disposent de douche et WC séparé.

Écho de Veigy – septembre 2019

Nous voilà partis le samedi 22 juin au lever du jour en direction de la Drôme provençale, comme souvent sous la pluie mais avec la quasi-certitude de trouver le soleil plus au sud. Nous avons retrouvé avec grand plaisir le confortable et bel autocar rouge de notre virée dans l’Ain, et la bonne surprise a été de revoir notre apprécié chauffeur Jean-Pierre, qui après les explications d’usage, nous gratifie souvent d’un « et puis c’est tout », terme que certains ont carrément adopté ! Après un arrêt café-croissant, nous avons fait la pause-déjeuner à Montélimar et pour certains, oubliés les régimes, des réserves de nougats et autres confiseries. Le soleil était de la partie, les champs de lavande, les cyprès, les oliviers aussi : nous étions arrivés en Provence ! C’est en début d’après-midi que nous avons pu bénéficier d’une visite guidée sur le passé mouvementé de la petite ville de Dieulefit, ville d’art et d’histoire et région de la poterie. Dans la soirée, nous sommes arrivés à notre base, le village de vacances « La Fontaine d’Annibal », quai de l’Ouvèze (tout le monde connaît cette rivière de triste mémoire) à Buis-les-Baronnies, établissement labellisé CED (citoyenneté, environnement et développement durable). Ce village-vacances est niché dans une petite vallée entourée de montagnes, paysage très apaisant. Les plus « sportives » ont fait un plongeon dans la piscine avant l’apéritif et le dîner (elles se reconnaîtront !).
Le lendemain, ragaillardis, nous voici partis pour Sault en passant par le col de Fontaube, avec arrêt photo devant le magnifique village perché de Montbrun-les-Bains (classé comme un des plus beaux villages de France). Si dans la plaine les champs de lavande revêtaient leur belle couleur, ici plus en hauteur, la floraison était moins avancée : dommage pour les photographes ! Premier arrêt à la distillerie de lavande de Sault « Arom’Plantes » où nous avons eu droit à la présentation de l’exploitation appartenant à la même famille depuis cinq générations, des principes de l’alambic et de la salle des essenciers, du sentier découverte et de la boutique avec ses propres produits cosmétiques bio. Le déjeuner dans une ferme-auberge « la Maguette » a été apprécié de tous avant de reprendre les routes étroites pour l’ascension du mont Ventoux (1 900 mètres) confortablement assis alors que les cyclistes en bavaient des ronds de chapeau. La vue panoramique au sommet arrondi et lunaire est exceptionnelle et vaut le coup d’œil ! Avant de regagner notre village-vacances, nous avons fait un arrêt « poterie » bienvenu.
Enfin le lundi, sous un soleil déjà chaud, nous voilà partis en direction de Grignan pour une visite guidée de son magnifique château, entièrement meublé – rendu célèbre par Mme de Grignan, fille de la non moins illustre Mme de Sévigné –, à partir des terrasses duquel se découvre un panorama époustouflant à 360 degrés sur la Provence, les lavandes, le mont Ventoux et le village de Grignan.. Un temps libre nous a permis de nous égayer dans le bourg, certains à l’ombre d’une terrasse, d’autres, surtout les dames…, dans les petites boutiques alentour. Enfin, un excellent repas nous attendait à la « Bastide de Grignan » (tarte à l’abricot à tomber…) avant de prendre la route du retour. … et puis c’est tout !

Photos

1/13 
précédent prochain
Club de l’Hermance
Local A.B.C.
170A Route du Chablais
74140 Veigy-Foncenex
Ouverture du local
tous les jeudis après-midi
de 13h30 à 18h00
Téléphone/courriel
Avec le soutien de
Commune de Veigy-Foncenex
Affilié à la fédération
Générations Mouvement
réalisé à Veigy-Foncenex par