Escapade dans les Hautes Alpes

Du 9 au 13 septembre 2019

Et c’est reparti pour 40 d’entre nous ! Cette fois-ci un peu plus en hauteur, en direction du lac de Serre-Ponçon (780 m) où nous arrivons à notre hôtel sur le coup de midi et, après un excellent repas, nous voici déjà en croisière sur cet immense lac artificiel, actuellement très bas (- 30 m). Mardi, nous partons en direction du Queyras : premier arrêt à la Maison de l’artisanat, à Molines, puis montée en lacets jusqu’à Saint-Véran, à 2 042 m, la plus haute commune habitée d’Europe, dont nous découvrons l’habitat et les conditions de vie rudes au siècle passé. Il bruine un peu mais un repas revigorant nous y attend. Ensuite, ce sera l’ascension (pas en vélo, rassurez-vous) du mythique et très minéral col de l’Izoard (2 360 m quand même !) et la descente sur Briançon (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), aux ingénieuses et impressionnantes fortifications Vauban.
Mercredi, le chaud soleil revenu (notre guide avait raison !), visite de la cité archiépiscopale d’Embrun, surnommée la Nice des Alpes, juchée sur un rocher dominant la vallée de la Durance, avec sa cathédrale du XIIe siècle et une vieille ville pittoresque ; la matinée se termine par un tour du marché aux senteurs provençales ou un apéritif sur une terrasse au soleil. L’après-midi, en route pour la vallée de l’Ubaye où nous nous découvrons Barcelonnette et ses villas mexicaines. Puis montée en direction du col de Vars à 2108 m : notre chauffeur assure ! Au col, magnifique panorama et … enfin, les marmottes promises sont au RV. Jeudi est consacré au tour du lac de Serre-Ponçon : la route surplombe le lac aux eaux turquoise rappelant les mers du Sud et nous offre une vue superbe. Arrêt photo devant les « demoiselles coiffées » ou cheminées de fée, et découverte du travail d’un potier à la Bréole. Un autre arrêt au Belvédère et sous l’impressionnant barrage construit en pierres avec un cœur d’argile. L’après-midi nous repartons en direction de Gap, préfecture et « capitale douce » des Hautes-Alpes avec découverte du centre-ville et, pour finir, balade en forêt sur les hauteurs dans le domaine de Charance avec encore un beau point de vue sur les vallées de la Durance, du Gapençais et de l’Embrunais. Un dîner de gala nous attendait à l’hôtel avec dégustation de produits locaux. Ce dernier soir, un chanteur-illusionniste est venu animer la soirée et a réussi (oui, oui, c’est pas des blagues !) à nous faire chanter et danser comme des d’jeunes et oublier un peu nos rhumatismes et autre arthrose. C’était super !
Vendredi. Notre dernière matinée est consacrée à la visite de l’Abbaye romane de Boscodon (XIIe siècle), située à 1 150 m, au cœur d’une des plus belles sapinières de France ; un lieu dépouillé mais d’une beauté et d’une acoustique exceptionnelles d’où émane une paix certaine. Mais il faut bien penser au retour ! Nous avons été chouchoutés par les hôteliers et le personnel, les repas étaient très bons, certains ont même fait quelques longueurs dans la piscine extérieure ou profité d’un moment de délassement au SPA. Nous avons encore fait un beau voyage et sommes impatients de voir ce que nous réservera le prochain. Et puis, c’est tout !

Photos

1/34 
précédent prochain
Club de l’Hermance
Local A.B.C.
170A Route du Chablais
74140 Veigy-Foncenex
Ouverture du local
tous les jeudis après-midi
de 13h30 à 18h00
Téléphone/courriel
Avec le soutien de
Commune de Veigy-Foncenex
Affilié à la fédération
Générations Mouvement
réalisé à Veigy-Foncenex par