Voyage en région bordelaise

Mardi 11 avril au Lundi 17 avril 2023

Résumé

Au matin du 11 avril nous sommes 33 adhérents à faire voyager nos papilles dans la région bordelaise située en Nouvelle Aquitaine. Nous arrivons en fin de journée pour prendre possession de nos chambres à Villenave d’Ornon au sud de Bordeaux.

Jour 2

Dans la matinée nous avons une visite guidée en autobus sur la ville de Bordeaux inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui a été élue Best City en 2017. Elle est située à environ 200 km de la mer et en même temps traversée par la beauté de la Garonne.
Bordeaux est connue dans le monde grâce à son vignoble, sa gastronomie et son art de vivre. Forte de sa riche histoire, elle est également reconnue pour son patrimoine historique, sa modernité et ses œuvres architecturales contemporaines. Tels que la Cité du vin, le Pont Chaban-Delmas, la Bastide, la Cathédrale St-André, l’hôtel de Ville etc…avec de nombreux bâtiments revêtus de pierre blanches et de monuments grandioses.
En passant par la place de la Comédie, le Grand Théâtre et l’église Notre-Dame, à pied nous nous sommes dirigés vers le miroir d’eau ou se reflète les grands bâtiments revêtus de pierre blanches.
L’après-midi une croisière était prévue pour naviguez au fil de la Garonne pour avoir la plus belle vue de Bordeaux et humer les embruns de la mer.

Jour 3

Nous voilà partis en direction du port d’Arcachon pour embarquer à bord d’un bateau privatisé pour une croisière commentée. Célèbre pour son ostréiculture nous jalonnons les 100 hectares de parcs à huîtres et naviguons au cœur du bassin, dans un univers sauvage refuge de nombreuses espèces d’oiseaux Protégé par la presqu’île de Lège-Cap-Ferret et la fameuse Dune du Pilat le bassin d’Arcachon dispose d’un climat doux tout au long de l’année.
De superbes villages ostréicoles restent authentiques tel que Le Canon ou nous avons fait une pause en nous délectant d’huîtres fraiches accompagnées de pain beurre et d’un verre de vin blanc, de crevettes pour ceux qui le souhaitaient. Et ensuite nous profitons d’une promenade le long des ruelles fleuries jalonnées par de charmantes cabanes. De retour sur la terre ferme, nous déjeunons au Saint-Ferdinand restaurant accueillant et cosy avec vue sur le port.
L’après-midi nous avons une visite guidée découverte panoramique d’Arcachon qui nous permet de découvrir la ville d’Arcachon dans son intégralité. Ensuite, nous nous dirigeons vers la Dune du Pilat pour un arrêt photo, le front de mer et ses jetées de plage.

Jour 4

En route pour Saint-Emilion qui est classée en 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO. En petit train nous découvrons ses coteaux, ses châteaux prestigieux, avec plus de 800 domaines viticoles, et son site médiéval. Nous poursuivons notre parcours en visitant les caves monolithes du Château Rochebelle grand cru classé datant du 18 siècle où la dégustation d’un millésime mature flatte nos papilles. Une visite guidée nous emmènera au creusement de la plus vaste église souterraine d’Europe, et pareillement dans les catacombes, sans oublier le passage à la Chapelle de la Trinité

Jour 5

Nouvelle visite guidée pour une dégustation de vin au Château de France grand vin de Graves ou nous avons été accueillis chaleureusement par le frère de Jean-Marc Rey notre ancien président. Située sur un des plus hauts plateaux de Léognan, cette propriété bénéficie d’une exposition des plus favorables et d’un bon ensoleillement. Elle produit des vins rouges et blancs de très grande qualité, certifiés haute valeur Environnementale. Nous avons eu la visite du chai et des explications sur la vinification en terminant par la dégustation des deux vins.
L’après-midi nous nous rendons à la Bastide de Cadillac construite en 1280 et située sur la rive droite de la Garonne. Elle a conservé de ces siècles passés de nombreux vestiges que l’on peut admirer en se promenant en passant par les portes fortifiées et sa place centrale avec encore quelques arcades. L’église datant de 1494 se glorifie d’un retable de 1632 en marbre et bronze, et d’une chapelle qui abritait le mausolée du Duc d’Epernon.
Cette ville est dominée par le superbe château ducal.

Jour 6

Nous allons à Podensac pour visiter à pied le Parc Chavat, jardin remarquable et mystérieux avec une vue imprenable sur la Garonne. Des belles statues inspirées de la statuaire grecque, en particulier le groupe de la Vie sont propices à la balade et la détente. C’est un parc planté de cèdres, séquoias, magnolia etc. qui entoure le château de Chavat.
Ensuite nous partons à la découverte de Verdelais, ou nous nous rendons à la basilique Notre Dame de Verdelais qui demeure au fil des siècles, un lieu de pèlerinage important. Nous rendons hommage à la tombe de Toulouse Lautrec célèbre peintre français impressionniste.
Pour terminer notre journée une visite dégustation s’impose au Château Sigalas Rabaud propriété viticole en AOC Sauternes.

Jour 7

Le moment est venu de reprendre le chemin du retour en direction de notre région.
Pour résumer ce séjour, nous avons découvert cette région Bordelaise qui nous laisse de bons souvenirs autant culturels que le partage amical entre nous.