Les glacières de Sylans et grenouilles

Mercredi 30 août 2023 au Lac de Sylans

Rendez-vous avec 39 personnes pour la sortie au Lac de Sylans et la dégustation des grenouilles le 30 août 2023.
C’est en 1864 que Joachim Moinat, limonadier au café du Paradis à Nantua, commença à utiliser de la glace du lac de Sylans pour rafraîchir les boissons servies à ses clients, ce qui a connu un grand succès.
A partir de 1873 un arrêté préfectoral autorise Joachim Moinat à exploiter officiellement la glace du lac.
Le lac naturel de Sylans s’étend sur une longueur de deux kilomètres pour un volume de 4,7 millions de mètres cubes. Il est propice à la formation d’une glace limpide de bonne qualité. Le lac gelait chaque année par une température qui pouvait atteindre -20°C en hiver, d’où la fabrication de la glace.
L’extraction de la glace s’effectuait de décembre à avril avec des techniques très précises. Nos ancêtres intervenaient à l’aide d’une charrue tirée par des bœufs et des chevaux pour créer un canal large de 8m.
Des blocs de glace de 4 mètres étaient extraits du lac et dirigés par flottaison vers les dragues pour être débités manuellement pour une taille de 1m2, et ensuite les stocker dans les entrepôts de pierre de 150m de long, 30 m de large et 12 m de haut. Difficile d’imaginer que par an 300 000 tonnes de glace aient pu être extraites du lac. Trente à quarante wagons transportant 10 tonnes de glace chacun, partaient chaque jour d’été pour alimenter Lyon, Paris, Toulon, Marseille, Genève ou Alger. La glace du lac de Sylans a été commercialisée jusqu’en 1917.
Après cette histoire relatant la vie active de nos ancêtres, une dégustation de cuisses de grenouilles et faux-filet de bœuf, filet de truite pour certains, nous attendait à l’Auberge du Plâne situé au cœur du Plateau de Retord au lieu Le Petit-Abergement dans un cadre magnifique au milieu des sapins.
Tout était parfait de l’apéritif au dessert. Les grenouilles à volonté étaient succulentes, grillées à souhait. Le repas s’est déroulé sur un petit air de musique en tournant la manivelle de l’orgue de barbarie.
Une journée pleine d’histoires et de saveur pour nos papilles dans une ambiance chaleureuse et amicale de notre Club.

Photos

1/7 
précédent prochain
Club de l’Hermance
Local A.B.C.
170A Route du Chablais
74140 Veigy-Foncenex
Ouverture du local
tous les jeudis après-midi
de 13h30 à 18h00
Téléphone/courriel
Avec le soutien de
Commune de Veigy-Foncenex
Affilié à la fédération
Générations Mouvement
réalisé à Veigy-Foncenex par