Dolomites et Tyrol Italien

Du 27 juin au 3 juillet 2025

Nous sommes 37 personnes à prendre le bus à 6h pour aller découvrir les Dolomites et le Tyrol Italien, excursion proposée par l’agence AYVAD Voyages.

Jour 1

Direction l’Italie, pour un premier arrêt à Aoste où nous prenons un petit déjeuner servi avec les viennoiseries du pays. De retour dans le bus notre guide Marika nous propose une dégustation de Limoncello maison avant d’arriver à Bergame dans le nord de l’Italie pour déguster les bonnes pizzas Italiennes.
Nous voilà arrivés à Bressanone à l’hôtel Millanderhof où nous prenons possession de nos chambres, après un bon dîner nous allons prendre l’air pour découvrir les alentours avant un repos bien mérité.

Jour 2

Découverte de Bressanone Nichée au cœur des Alpes italiennes, Bressanone (Brixen en allemand) se distingue par son patrimoine architectural entre les influences germaniques et italiennes. Cette ville millénaire, nous captive par la richesse de son histoire et la beauté de ses monuments. Des édifices romans aux palais baroques, en passant par les arcades médiévales, Bressanone offre un véritable voyage à travers les époques et les styles architecturaux.
L’après-midi, visite de l’Abbaye de Novacella située au milieu des vignobles, et fondée en 1142 par les Augustins a été l’un des centres intellectuels et artistiques les plus fervents du Moyen-Age.
Dans la bibliothèque sont encore conservés 76 000 volumes enluminés et reliés qui confirment le prestige dans la transmission du savoir écrit.
Dans ce complexe se trouve la chapelle Saint-Michel ancien hospice des pèlerins. Au centre de la cour intérieure se trouve le Puit des Merveilles qui est couvert d'un petit édicule octogonal orné de peintures représentant les sept merveilles du monde plus une huitième qui n’est autre que l’abbaye.
Enfin, nous terminons notre visite pour déguster pour certains, l'un des vins blancs produits par l'abbaye, comme par exemple un excellent Kerner.
Retour à l’hôtel où un apéritif est servi pour arroser l’anniversaire de Roland.

Jour 3

Avec environ 18 500 hectares, le Tyrol du Sud est considéré comme la plus grande région fruitière d'Europe d'un seul tenant.
Direction Lana, située à 6 km au sud de Merano.
Cette bourgade est la plus grande et la plus ancienne commune de production de pommes du Tyrol du Sud et se trouve dans une région particulièrement ensoleillée, qui garantit des récoltes de pommes d’excellentes qualité lui permettant de produire 1 % des pommes d'Europe, ce qui témoigne de son rôle clé dans l'agriculture régionale où sont cultivés 30 sortes de pommes.
Il n'est donc guère surprenant que plus de 7 000 pomiculteurs récoltent chaque année dans leurs jardins plus de 950 000 tonnes de pommes croquantes et juteuses à la couleur rouges, jaunes et vertes.
Visite du musée de l'arboriculture fruitière à Lana qui se trouve dans le domaine historique de Larchgut.
Le bâtiment se compose d'une tour d'habitation médiévale.
Sur une surface d'environ 1.000 m², on trouve des informations intéressantes sur la culture fruitière dans le Tyrol du Sud, des méthodes les plus simples du passé aux techniques les plus modernes.
De plus, quelques outils historiques originaux sont exposés.
Nous visitons également l’ancienne église paroissiale de l'Assomption considérée comme une des plus belles églises du pays. On peut admirer le magnifique retable à volets de style gothique de Hans Schnatterpeck.
Il contient 35 figures détachables, sculptées en châtaignier, de taille, variant entre 25 centimètres et 1,80 mètre. Les figures sont peintes et dorées. L’église, le clocher, la chapelle du cimetière et le cimetière sont classés patrimoine culturel protégé.
Retour à l’hôtel pour une soirée tyrolienne accompagnée de musique traditionnelle, de chants et de danses diverses sur lesquelles nous avons guincher joyeusement, et l’occasion d’arroser l’anniversaire de Michèle. Nous étions heureux et contents d’avoir partagé les voltiges de la danse.
A la tombée de la nuit, de petits feux dans les collines voisines apparaissent tradition du 29 juin qui est l’occasion pour les Italiens de se rassembler, de partager des moments de joie, et de perpétuer des coutumes ancestrales.

Jour 4

Un long parcours sinueux est prévu sur les plus belles routes panoramiques des Dolomites pour admirer les beaux paysages, qui sont des massifs montagneux qui se situent dans le Sud Tyrol en Italie dont les parois rocheuses et les pics escarpés, créés par l'érosion et les intempéries, sont typiques des Dolomites.
Ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Arrêt à Brunico petite ville pittoresque nichée au cœur du Val Pusteria dans le Trentin-Haut-Adige.
Ville caractérisée par des ruelles serrées entre les maisons médiévales, ainsi qu’une rue principale bordée de maisons colorées, dont certains balcons débordent de fleurs lui donne un certain charme et témoigne de l’ingéniosité des bâtisseurs de l’époque.
Nous poursuivons à travers la passe des Trois Croix (Le passo Tre Croci) col alpin des Dolomites situé à 1805 m pour rejoindre le lac de Misurina, situé à 1756 mètres d’altitude pour un arrêt, afin d’admirer les sublimes paysages.
Miroir naturel des Dolomites surnommé « la perle des Dolomites » pour ses eaux d’un bleu profond qui reflètent parfaitement les sommets environnants, avec une vue imprenable sur les fameux Trois pics du Lavaredo (Tre Cime), emblème des Dolomites que l’on reconnaît facilement avec ces 3 rocs qui s’élèvent à 2999 m d’altitude.
Nous continuons notre route par le col Pordoi, situé à 2239 m d’altitude qui nous offre des vues inoubliables à nous couper le souffle. Nous poursuivons par la vallée alpine de Gardena entourée par les chaînes de montagne des Dolomites pour arriver à Cortina d’Ampezzo où nous faisons une pause pour un excellent déjeuner.
Cette élégante station de montagne a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 1956 et reste la perle des Dolomites.
Nous reprenons notre parcours pour nous arrêter à Ortisei charmante bourgade montagnarde qui nous invite à la flânerie entre ses boutiques d’artisanat local, particulièrement réputées pour leur sculpture sur bois, un art ancestral de la région.

Jour 5

Visite guidée du centre historique de Bolzano.
Dans le centre médiéval de la ville, se trouve l’une des places les plus importantes la Piazza Walther pour savourer un café typique du pays.
Ensuite la place historique des herbes avec ses bâtiments colorés et son atmosphère animée, est un endroit populaire pour les habitants et les touristes Après la cathédrale de Bolzano, à la fois romane et gothique, également connue sous le nom de cathédrale de l’Assomption de Notre-Dame.
Puis le monastère Dominicain riche en histoire est une église gothique à l’architecture complexe.
Et le monument de la victoire de Bolzano érigé sur l'ordre de Benito Mussolini dans une province d'abord autrichienne, et dédié aux martyres de la première guerre.
Visite du musée archéologique de Tyrol du Sud : Ötzi, l’homme des glaces découvert dans un glacier en 1991 par des randonneurs dans les Alpes. Homme préhistorique naturellement momifié dans la glace il y a plus de 5 000 ans.
Le musée nous dévoilera tous les secrets de sa vie et de sa mort, grâce à des reconstitutions saisissantes. Ce chasseur néolithique est devenu une icône de l’archéologie mondiale, et reste la star incontestée du musée.
Temps de pause bien mérité pour un excellent déjeuner.
Départ en direction sur le haut plateau de Renom pour découvrir les pyramides de terre.
Il s'agit de sommets d’argile aux formes bizarres qui se sont formés au fil des millénaires en fonction des précipitations. Ces cheminées sont le fruit de l’érosion.
Nous poursuivons notre excursion en prenant le petit train historique qui nous permet de voyager en toute décontraction à travers les magnifiques paysages et les vastes forêts, tout en profitant d’une vue panoramique particulière.
Nous continuons le circuit en prenant le téléphérique qui relie la ville de Bolzano au plateau de Renon. Il représente une longueur de plus de 4500 m avec un dénivelé de 1000 m. La ligne survole les forêts, les vignes et nous offre une vue imprenable sur la vallée et la ville à nous couper le souffle.

Jour 6

Visite guidée du château d’Ambras perché majestueusement au-dessus d’Innsbruck. C’est un palais de la Renaissance réputé pour ses intérieurs méticuleusement préservés et ses collections extraordinaires.
Il possède un nombre innombrable d’armures ayant appartenu à des commandants célèbres, dont l’armurerie privé de l’archiduc.
Il abrite une étonnante collection d’objets rares exotiques et inhabituels qui ont captivé les esprits du XVIe siècle.
La galerie de portraits des Habsbourg est installée dans le château supérieur représentant plus de 200 portraits des souverains de Rodolphe Ier à l'empereur François II.
Le château abrite également une importante collection de verre vénitien, qui témoigne des prouesses artistiques et techniques de l'époque.
Le château est entouré d'un vaste jardin paysager anglais qui offre des sentiers de promenade sereins, de belles vues et un lac artificiel. Sans oublier que nous avons été accueillis par des paons majestueux qui se pavanaient dans le jardin.
Ensuite, nous nous rendons dans la vieille ville médiévale d’Innsbruck, qui a connu son apogée il y a 500 ans sous le règne de l’empereur Maximilien 1er de Habsbourg.
C’est lui qui fit construire, vers 1500 le Petit Toit d’or, un des sites les plus emblématiques de la ville, recouvert de 2657 tuiles de cuivre doré, épicentre du cœur historique de la ville.
C’est une ville pleine de charme qui garde sa beauté tyrolienne.
Temps libre pour aller fouiner dans les boutiques les souvenirs typiques de cette région.

Jour 7

Notre séjour à Bressanone à l’hôtel Millanderhof prend fin par un petit déjeuner durant lequel nous fêtons l’anniversaire de Christine dans l’harmonie d’une multitude de ballons colorés.
L’hôtelier nous témoigne sa gratitude et nous accompagne avec une grande mélancolie au bus.
Hôtel très propre, chambres confortables et parfaitement entretenues chaque jour. Une gastronomie dont les repas étaient variés, gourmands et servis rapidement, et un personnel irréprochable.
Direction Sirmione commune italienne de la province de Brescia, en région viticole de Lombardie. Situé à l'extrémité d'une presqu'île qui s'avance dans le lac de Garde ce lieu est de nos jours un centre touristique important.
Pour atteindre le quartier historique de Sirmione nous traversons un pont sur un fossé pour accéder à l’entrée du château Scaliger à tourelles qui surplombe et protège historiquement la vieille ville.
Nous flânons dans le centre aux innombrables ruelles, dont les maisons sont peintes de couleurs vives. De nombreux cafés, boutiques font l’animation de la ville sans oublier les glaciers pour une bonne dégustation locale.
Nous poursuivons notre retour en nous arrêtant à Erbusco pour le déjeuner dans un restaurant situé au milieu des vignes, entouré de jardins fleuris qui invitent à la détente et à la contemplation.
Notre périple se termine pour rejoindre notre région de Haute-Savoie.

Photos

1/31 
précédent prochain
Club de l’Hermance
Local A.B.C.
170A Route du Chablais
74140 Veigy-Foncenex
Ouverture du local
tous les jeudis après-midi
de 13h30 à 18h00
Téléphone/courriel
Avec le soutien de
Commune de Veigy-Foncenex
Affilié à la fédération
Générations Mouvement
réalisé à Veigy-Foncenex par