Sivalor et repas cuisses de grenouilles

Samedi 14 mai 2025

Nous sommes 38 personnes pour la sortie au Centre Immersion Educatif et Ludique (CIEL) du Sivalor où nous sommes accueillis pour une visite guidée du site.
Sivalor (Syndicat Intercommunal de la VALORisation) dans l’Ain à Valserhône suivi par le déjeuner à l’Auberge du Plane pour un repas cuisses de grenouilles à volonté.
Le SIVALOR est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale). Son territoire s’étend sur 164 communes réparties dans l’Ain et la Haute-Savoie dont le syndicat dessert près de 460 000 habitants.
Le SIVALOR dispose de quatre stations de transfert sur son territoire, pour accueillir les ordures ménagères résiduelles (déchets non recyclables). Celles-ci sont alors acheminées vers l’Unité de Valorisation Énergétique de Valserhône, soit par train soit par camion.
Le SIVALOR nous emmène dans le monde méconnu des déchets avec le CIEL pour découvrir le circuit de transformation des ordures ménagères en électricité. C’est une structure contemporaine engagée pour la valorisation des déchets, et travaille quotidiennement pour offrir une seconde vie aux déchets ménagers par le recyclage, le compostage et l’incinération.
Papiers, journaux, magazines, emballages en carton, verre, plastique, acier et aluminium.
Une seule exception : le verre. En effet, celui-ci est directement acheminé du conteneur de tri vers le recycleur.
Le SIVALOR met à disposition des habitants des conteneurs de Points d’Apport Volontaire qu’il entretient, nettoie et répare pour accueillir les déchets triés par les usagers. Les déchets recyclables sont ensuite séparés par matière, dans un centre de tri du territoire, puis transférés vers leur filière de transformation, afin de fabriquer de nouveaux objets.

Environ 200 000 tonnes de déchets valorisés dans l’année

Grâce à l’incinération, près de 60 000 MWh d’électricité sont produites chaque année. Un quart de cette énergie est utilisé pour le fonctionnement de l’usine. Le reste est réinjecté dans le réseau public, fourniture équivalente à la consommation de 22 000 foyers.
Après cette visite guidée fort intéressante sur la valorisation multi filière, la simplification du geste de tri, la robotisation des appareils et machines informatisées une prise de conscience nous informe qu’il faut agir pour le bien de la planète.
Nous poursuivons notre trajet en direction de l’Auberge du Plâne situé au cœur du Plateau de Retord au lieu le Petit-Abergement dans un cadre magnifique et silencieux entouré par l’arborescence des sapins.
Nous avons été accueillis par l’aubergiste fort sympathique. Un kir de bienvenue nous est servi en attendant la dégustation des cuisses de grenouilles à volonté, et pour d’autres filets de bœuf ou de truites pour nos papilles dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Le repas s’est déroulé sur un petit air de musique en tournant la manivelle de l’orgue de barbarie. Tout était parfait de l’apéritif au dessert. Avant de penser au retour, nous faisons une halte à la Fromagerie de la Combe du Val à Saint-Martin du Fresne où le comté est leur fabrication principale parmi tant d’autres. Nous avons eu un aperçu par vidéo sur sa préparation et son élaboration. Nous n’hésitons pas à faire un arrêt à la boutique pour l’achat de produits locaux et artisanaux.
La journée se termine dans la joie et la bonne humeur de nous tous.

Photos

1/7 
précédent prochain
Club de l’Hermance
Local A.B.C.
170A Route du Chablais
74140 Veigy-Foncenex
Ouverture du local
tous les jeudis après-midi
de 13h30 à 18h00
Téléphone/courriel
Avec le soutien de
Commune de Veigy-Foncenex
Affilié à la fédération
Générations Mouvement
réalisé à Veigy-Foncenex par